mardi 4 mars 2025

L'OGR - organisme génétiquement recodé - la nouvelle blague des biotechs

 
✳️ #biotech Vous trouviez les #OGM un peu fades? Vous allez adorer les #OGR - organismes génétiquement recodés... Et oui, le terme indique clairement de quoi il s'agit : de travailler directement sur le code adn 🧬d'un organisme, en désactivant des "codons" d'arrêt (équivalent génétique de l'instruction de fin d'un programme ou d'une boucle) récurrents, pour les libérer et les affecter à d'autres informations.

Explication rapide: chaque acide aminé (composant de l'ADN) est composé de 64 "codons", dont 61 sont utilisés pour coder les 20 acides aminés naturels, et les 3 derniers sont les instructions d'arrêt de synthèse de la protéine.


💻 Pour les ceusses qui ont eu codé jadis et qui utilisaient l'instruction exit99 (ou exit999) pour matérialiser une fin de programme ou une fin de boucle, imaginons qu'un logiciel concatène vos instructions pour les compresser, et retire toutes les instructions [exit99] sauf une, en les remplaçant par une boucle vers cette instruction unique. Vous libérez de la place dans les programmes.


⚛️ Cette place pourrait être réaffectée à des instructions variées, légitimes (accessoires du logiciel) ou illégitimes (programme totalement indépendant, sans lien fonctionnel avec le logiciel initial).


C'est ce qu'ont fait Farren Isaacs et Jesse Reinhart biotechniciens de Yale University et en créant le premier #OGR 🧬 à un seul codon d'arrêt (une seule instruction de fin), libérant 2 codons pour exprimer des informations diverses. Très fiers de leur création ils l'ont nommé "Ochre".

Voir l'article Engineering a genomically recoded organism with one stop codon | Nature

Des scientifiques reprogramment le code de la vie et inventent un nouvel organisme 🧬


Vous avez dit redondance? La nature a voulu cette redondance, permettant à plusieurs séquences de synthétiser la même protéine. De la sorte, l'organisme porteur du code peut résister à un premier niveau de mutation, tout en demeurant pleinement fonctionnel (mais avec un groupe de codons en moins).


En réaffectant les deux codons surnuméraires, il est possible de générer des nouvelles séquences génétiques, conduisant à la production de nouvelles protéines, et donc de nouveaux organismes.


☣️ DANGER ! Toutefois, il manquera à cet organisme la #redondance du codon d'arrêt. Se posera alors la question de ce qu'il faut faire en cas d' #emballement génétique... Un organisme sans codon pourrait ne plus s'arrêter de produire sa protéine. Sympathique si elle est utile. Mais douleur si elle est mortelle.


Un monde risqué: ⚖️ Il y a encore une semaine j'invoquais un moratoire des 🤖IA pour développer des verrous de loyauté. Mais aujourd'hui le risque a évolué. 🤔

Et je crains qu'on n'ai pas gagné au change!


Ariel Dahan pour 2Kismokton le 4/03/2025

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

  Voile ou Kippa ? L’insupportable équivalence Par Ariel DAHAN, Avocat Le discours politique sur le voile porté par les femmes musulmane...